Antigène prostatique spécifique ( APS)

Normalement sang contient une petite quantité de l'antigène prostatique spécifique (PSA ) . Le PSA est une protéine spécifique produite par la glande de la prostate chez les hommes. PSA augmente dans le sang en cas d'élargissement de la prostate , l'inflammation de la prostate ou d'autres maladies . En outre, il augmente en cas de cancer de la prostate . Le test sanguin détecte le niveau de PSA . Comme d'autres tests , ici il est possible de résultats faux positifs et faux négatifs . Parfois, chez les hommes malades avec un cancer de la prostate ce test montre un résultat négatif , mais chez les hommes avec un niveau élevé de PSA le diagnostic terrible n'est pas confirmée .

Pour les hommes de plus de 50 ans est recommandé de subir un examen et PSA essai toucher rectal . Hommes avec un mauvais héritage devraient faire un examen à 45 ans. Quant à cela, il ya une autre opinion . Certains spécialistes disent qu'il n'y a pas nécessairement d'examiner chaque homme . Vous devriez discuter avec votre médecin de la nécessité de l'examen que dans le cas où vous êtes 50 ans de plus ou il y avait des cas de cancer de la prostate dans votre famille . Parce que l'opportunité de test est querellé , vous devriez discuter avec votre médecin de tous les risques et les avantages .

Test PSA peut être utilisée pour suivre l'évolution d'une maladie ou pour définir l'efficacité du traitement choisi .

La préparation du test de PSA
Il n'y a pas besoin de faire une préparation spéciale pour le test. Pour éviter les faux résultats, il est préférable d' effectuer un test de PSA exactement avant le toucher rectal ou dans deux jours ou plus après elle .

La performance du test
Pour examiner PSA ils tirent un échantillon de sang de la veine . Lorsque l'insertion de l'aiguille , vous pouvez ressentir de la douleur , mais il se sent pas pour longtemps . Une petite dose de sang est prélevé dans le tube et il est envoyé dans les laboratoires .

Durée de la procédure
Prélèvement sanguin de PSA prend 3-5 minutes .

Mauvais résultat : ce qu'il faut faire ?

Si PSA dans le sang est élevé , et lorsque l'examen rectal quelque chose de suspect n'a été détecté , le médecin peut vous demander de faire de nouveau test.

Taux de PSA supérieur à 4ng/ml signifie 20-25 % de probabilité de cancer de la prostate . Si le taux de PSA est supérieur à 10ng/ml alors la probabilité de cancer de la prostate est de 50 % . Le taux de PSA plus élevé est dans le sang la menace est plus élevé de maladies oncologiques .

Cependant, le résultat du test de PSA peut être la preuve pour établir le diagnostic d'un cancer. Taux de PSA peut augmenter lorsque l'hyperplasie de la prostate innocent . En outre, il peut augmenter en raison des infections , les inflammations de la prostate , et aussi après la biopsie et les opérations sur la prostate . Si le taux de PSA est supérieur à la normale , il est nécessaire de se soumettre à ultrasonographie transrectale . Pour détecter le cancer , il est nécessaire de faire une biopsie .

Risques de test de PSA
Test de l'APS se n'est pas connecté à un risque . Faux résultat positif de cette analyse rend malade subir d'autres examens , et résultat faussement négatif complique le diagnostic du cancer .

Dans la majorité des hommes de plus de 40 ans Niveau de PSA dans le sang est inférieur à 4ng/ml . Hommes sur le côté droit de 40 devraient avoir le niveau ne dépasse pas 2,7 ng / ml de PSA .