Effets secondaires du cancer et de son traitement

Apprenez à gérer les effets secondaires du cancer et de ses traitements.

Effets secondaires:

Certains des symptômes communs du cancer sont énumérés ci-dessous. Certains d'entre eux pourraient être dus au cancer, mais d'autres pourraient être causés par son traitement:

    Fatigue (fatigue)
    Les troubles du sommeil
    Perte d'appétit
    Envie de vomir (nausées)
    problèmes de la bouche
    Sécheresse de la bouche
    changements de goût
    Bouche et maux de gorge
    Anxiété
    Dépression
    Les effets physiques de l'émotion

Ces symptômes sont décrits en détail ci-dessous:

Fatigue (fatigue)

Se sentant fatigué et épuisé la totalité ou la plupart du temps est l'un des plus commun et aussi le problème le plus difficile pour les personnes atteintes de cancer. Il peut être dû au traitement ou à la progression de la maladie, ou peut être le résultat d'autres symptômes tels que l'essoufflement, l'anémie ou de la douleur. Pour certains patients, la fatigue est légère et ne gêne pas beaucoup avec leur vie quotidienne. Mais pour d'autres, il peut être invalidante.

patients atteints de cancer pourraient trouver difficile de faire même les tâches quotidiennes habituelles. Ils se sentent faibles, n'ayant pas l'énergie; développer l'oubli; éprouvent de la difficulté à se concentrer; l'expérience des étourdissements et se sentir irritable.

Pour rendre plus facile à faire face à la vie, prendre des mesures pour planifier votre journée afin d'économiser de l'énergie pour faire des choses qui sont plus importantes pour vous. Comprendre qu'il est acceptable d'accepter l'aide des autres ou faire des changements simples dans la façon dont vous faites les choses.

Des études indiquent que l'activité contribue à augmenter les niveaux d'énergie. Mais si vous vous sentez trop fatigué pour exercer, ne pas insister sur vous-même. S'il vous plaît assurez de discuter avec votre médecin avant de commencer un exercice de routine.

Les troubles du sommeil

malade du cancer peut éprouver des perturbations dans leur sommeil. Elle peut être due à l'anxiété; les traitements; douleur; sensation de malaise; essoufflement; avoir la diarrhée; ou cela peut être dû à un séjour à l'hôpital, où il peut être bruyant.

Pour faciliter ce symptôme, parler à quelqu'un de vos soucis et préoccupations, car le conseil aide beaucoup. Si possible, évitez de faire la sieste dans l'après-midi ou le soir car il aura une incidence sur votre sommeil la nuit. De plus, essayez de garder occupé pendant la journée et, si vous le pouvez, faites un peu d'exercice.

Vous pouvez essayer ces étapes pour obtenir un sommeil paisible:

    Maintenir une routine du coucher régulière. Allez vous coucher à la même heure chaque nuit.
    Votre aire de repos doit être aussi bien calme et confortable que possible.
    Avoir une boisson chaude laiteux avant d'aller au lit.
    Prenez un bain chaud avec quelques gouttes de lavande ou huile de géranium de vous détendre, ou saupoudrer quelques gouttes sur votre oreiller.
    Si vous avez des douleurs, essayez de prendre longue durée d'action des analgésiques pour durer toute la nuit.
    Évitez de prendre de la caféine ou la nicotine comme elle entrave dans votre trouver le sommeil.

Si vous avez encore du mal à dormir ou se réveiller tôt, ne vous inquiétez pas ou le stress. Juste essayer de se détendre. Au lieu de mentir éveillé dans son lit - tournait et se retournait - écouter la radio ou la télévision; lire un livre, etc jusqu'à ce que vous vous sentez assez somnolent pour dormir et puis retourner au lit.

Perte d'appétit

La plupart des patients atteints de cancer perdent leur appétit et des nausées. Il peut être soit en raison du cancer lui-même ou le résultat du traitement - chimiothérapie ou la radiothérapie. Vous pourriez être rebutés même par la vue et l'odeur de la nourriture.

Suivez ces conseils pour vous faciliter:

    Avoir de petits repas fréquents et simples plutôt que de grandes assiettes de nourriture riche.
    Ajouter graduellement le surplus de calories pour maintenir le poids stable.
    Perdre du poids peut être pénible. Envisager de prendre des mesures simples pour améliorer votre estime de soi, comme l'achat de nouveaux vêtements dans une taille plus petite.
    Si possible, essayez de trouver quelqu'un d'autre pour préparer la nourriture pour vous afin que vous ne vous sentez pas trop fatigué pour manger au moment où il est prêt.
    Lorsque vous rencontrez des moments les plus difficiles, passer à un régime liquide comme prendre des boissons riches en calories. Vous pouvez revenir à manger des aliments solides quand vous vous sentez mieux.
    Les personnes atteintes de cancer à un stade avancé peuvent devenir faibles et pas en mesure d'absorber la nourriture très bien. Dans cette situation, il est préférable de manger ce que vous voulez, quand vous vous sentez capable, et pas trop se soucier de manger «sain».

Envie de vomir (nausées)

Cancer ou son traitement peuvent parfois provoquer des nausées ou des vomissements conduisant à l'inconfort et la détresse. La nausée peut être provoqué par diverses choses, y compris: la radiothérapie, la chimiothérapie, la constipation, des analgésiques, l'infection, la douleur, un haut niveau de calcium dans le sang, l'irritation de la muqueuse de l'estomac et le blocage de l'intestin.

Les médecins prescrivent généralement un médicament anti-maladie pour surmonter la nausée. Mais il doit être pris régulièrement de manière à réduire les risques de maladie de revenir. Contrôler complètement la maladie provoquée par la chimiothérapie n'est pas toujours possible, mais elle peut être réduite dans une certaine mesure. En outre, les thérapies complémentaires - relaxation, l'homéopathie, l'acupuncture et etc peut être utile dans la réduction de la maladie.

Quelques conseils utiles pour réduire les nausées:

    Ne mangez que lorsque vous vous sentez moins malades.
    Évitez les aliments gras, les aliments avec une forte odeur, ou des aliments frits - il rend votre nausées pire.
    Laissez refroidir les aliments avant de les consommer - l'odeur de la nourriture chaude pourrait vous rendre malade.
    Prenez de petites collations pendant la journée et bien mâcher les aliments.
    Si possible, prendre de petits repas réguliers.
    Buvez beaucoup de liquides, mais ne buvez pas trop avant de manger.
    Buvez lentement à petites gorgées.
    Essayez de manger des biscuits au gingembre ou de boire la bière de gingembre - gingembre est très utile.

problèmes de la bouche

problèmes buccaux tels que sécheresse de la bouche, une infection ou ulcères peuvent se développer, affectant ainsi la manger, de boire et la capacité de parler.

Après les routines ci-dessous peut aider à prévenir ou réduire les problèmes de la bouche:

    Utilisez une petite brosse à dents à poils souples pour se brosser les dents matin et soir. Utilisez un dentifrice au fluorure.
    Brossez doucement votre langue pour nettoyer vos dents. Mais assurez-vous que votre langue n'est pas mal, sinon ne le faites pas.
    Rincez-vous la bouche avec de l'eau ou un rince-bouche sans alcool.
    Si vous utilisez des prothèses, bien les rincer après les repas et avant de l'utiliser. Assurez-vous de les enlever la nuit et les faire tremper dans une solution de la prothèse.
    Soyez doux tout en utilisant la soie dentaire.
    Hydratez vos lèvres avec de la vaseline ou un baume pour les lèvres.

Sécheresse de la bouche

Le cancer est responsable de salive pour être produite en faibles quantités résultant d'une sécheresse de la bouche qui peut être très inconfortable et change goûts alimentaires de la façon. La radiothérapie, certains médicaments, très inquiet - tous rendre votre sensation en bouche sèche.

Si vous avez la bouche sèche, essayez ceux-ci:

    Évitez les bains de bouche contenant de l'alcool, car ils dessèchent la doublure de la bouche.
    Boire de petites gorgées d'eau ou d'autres boissons tout au long de la journée pour garder votre bouche humide.
    Appliquer une petite quantité d'huile végétale sur la doublure de votre bouche pour l'aider à garder humide.
    Humidifiez vos lèvres par la vaseline ou un baume pour les lèvres.
    Si nécessaire, votre médecin peut vous prescrire de la salive artificielle qui est disponible sous forme de gels, sprays, pastilles ou tablettes.
    Buvez des liquides pendant les repas.
    Inclure beaucoup de sauces et jus de viande aux repas.
    Évitez chocolat et des pâtisseries comme ils ont tendance à coller sur le toit de la bouche.
    Utilisez sans sucre chewing-gum pour stimuler la production de salive.
    Mangez des aliments avec une haute teneur en fluide tel que de la gelée, purée de fruits, et des puddings doux.
    Mâcher les morceaux d'ananas non sucré frais pour aider à garder votre bouche fraîche et humide.
    Évitez les aliments secs - biscuits, craquelins, etc

changements de goût

Votre sens du goût peut changer ou la texture d'un aliment peut sembler différente. Il peut être dû à la cancer ou il peut être un changement temporaire à la suite du traitement du cancer. Parfois, vous pouvez constater que tous les aliments ont le même goût; ou la nourriture n'a pas de goût du tout; ou vous avez un goût métallique dans la bouche après la chimiothérapie. Vous pourriez ne plus profiter de certains aliments.

Voici quelques points pour vous aider à soulager votre état:

    Mangez des aliments qui vous plaisent et ignorent ceux que vous n'aimez pas, mais essayez à nouveau après quelques semaines parce que votre sens du goût peut encore changer.
    Utilisez des assaisonnements, des épices et des herbes pour parfumer votre cuisine.
    Essayez mariner la viande dans les jus de fruits, ou l'habiller dans les sauces fortes comme aigre-douce ou curry.
    Garnir charcuterie avec cornichons ou chutney - il peut goûter mieux.
    Fruits frais, jus de fruits et bonbons acidulés amères peuvent être rafraîchissante et laisser un goût agréable dans la bouche.
    Essayez de citron, le thé vert ou peut-être une boisson gazeuse glacée au lieu de thé ou de café.
    Prenez sauces avec des plats de poisson, de poulet et des œufs.

Bouche et maux de gorge

La chimiothérapie et la radiothérapie peuvent causer une irritation de la bouche ou des ulcérations buccales. Il peut également se produire si ne sont pas en mesure de manger un régime nutritif, une immunité faible ou avoir une infection de la muqueuse de la bouche ou de la gorge.

Parlez à votre médecin à ce sujet. Il peut vous prescrire un rince-bouche antiseptique et analgésique ou un gel protecteur pour soulager la douleur et l'inconfort.

Conseils utiles si vous avez une douleur à la bouche:

    Suivre une routine de soins buccaux autant que possible.
    Si vous trouvez votre dentifrice pour être avare alors utiliser un rince-bouche à la place.
    Si vous utilisez des prothèses dentaires, puis les laisser pendant un certain temps pour éviter les frottements de vos gencives.
    Evitez le tabac, les épices chaudes, l'ail, l'oignon, le vinaigre et les aliments salés - ils peuvent irriter la bouche.
    Gardez votre nourriture humide en ajoutant de la sauce et sauces à vos aliments de façon à faciliter la déglutition.
    Évitez texture rugueuse aliments - pain, chips - ils peuvent gratter les zones douloureuses.
    Essayez de boire au moins un litre de liquide par jour. Il peut s'agir de l'eau, thé, café léger, boissons gazeuses et jus de fruits.
    Utilisez une paille pour boire.
    De prendre des aliments froids et des boissons est apaisante pour les maux de bouche. Ajouter de la glace pilée à boissons; manger de la crème glacée, etc
    Prenez des tisanes chaudes au lieu de boissons acides (comme l'orange et le jus de pamplemousse), car ils peuvent être plus apaisant.

Constipation

La constipation est causée par plusieurs choses. Il peut se produire en raison d'une chimiothérapie et des médicaments anti-maladie; taux de calcium dans le sang est trop élevée; ou l'intestin est bloqué. Utilisation de force moyenne ou des analgésiques puissants pourrait être la cause trop. Votre médecin effectuera des tests pour trouver la cause exacte de la constipation.

Conseils utiles si vous souffrez de constipation:

    Ayez une alimentation équilibrée, y compris les aliments riches en fibres, fruits et légumes frais, les céréales et le pain complet.
    Buvez beaucoup de liquides.
    Faites un peu d'exercice, une courte promenade d'une couple de fois par jour peut aider aussi. Demandez à quelqu'un de venir avec vous si vous ne pouvez pas marcher par vous-même.
    Ajoutez des fruits à vos repas.
    Prenez boissons de citron chaud.
    Si la constipation reste pendant plus de 3-4 jours, consultez votre médecin.
    Prenez beaucoup de fibres dans votre alimentation.
    Si la raison de la constipation est de vos médicaments - analgésiques ou des anti-maladie - ne réduisent pas le dosage de médicament. Consultez votre médecin ou votre infirmière à ce sujet. Ils seront soit prescrire un laxatif ou d'augmenter sa dose si vous prenez déjà un.
    De graines de lin (lin) aide à soulager la constipation.

Remarque: Consultez votre médecin avant de prendre la fibre ou les graines de lin, si vous avez un cancer de l'œsophage (œsophage) ou de l'intestin. Pour plus de conseils sur le traitement à la constipation, consultez votre médecin.

Diarrhée

La diarrhée peut survenir en raison soit d'une infection ou d'un effet secondaire de la chimiothérapie et de la radiothérapie. Certains médicaments peuvent également causer la diarrhée tandis que certains types de cancer empêcher la nourriture d'être absorbé correctement à partir de l'intestin.

Lorsque la diarrhée est un effet secondaire de la radiothérapie, la modification du régime alimentaire ne va pas aider beaucoup. Donc, pour cela, le médecin vous prescrira un médicament anti-diarrhée.

Conseils utiles si vous avez la diarrhée:

    Réduire l'apport en fibres.
    Mangez fruits et légumes cuits à la place de ceux premières.
    Évitez le lait et les produits laitiers.
    Buvez beaucoup de liquides.
    Évitez l'alcool, le café et les boissons gazeuses.
    Mangez plusieurs petits repas fréquents faits à partir des aliments légers - poisson blanc, poulet, oeufs (bien cuit), le pain blanc, les pâtes ou le riz.
    Évitez les aliments épicés ou gras.
    Prenez vos repas lentement.
    Les antibiotiques ont tendance à tuer les bactéries utiles de l'intestin. Manger du yogourt en direct pour récupérer les dommages. Si vous êtes traitée par chimiothérapie, d'abord vérifier avec votre médecin avant d'essayer ce produit.

Remarque: Si la diarrhée persiste pendant plus de 2 jours, consultez votre médecin.

Anxiété

L'anxiété est un naturel et une réaction émotionnelle très fréquent de cancer. Il peut montrer beaucoup de symptômes physiques tels que:

    respiration trop rapide
    tremblement
    les muscles tendus
    essoufflement
    vertiges
    palpitations
    transpiration
    sécheresse de la bouche
    sensation de malaise
    diarrhée
    douleur thoracique ou une gêne
    une boule dans la gorge
    épingles et aiguilles
    rougeur de la face et du cou (rinçage).

Lorsque les niveaux d'anxiété sont élevés, vous pouvez rencontrer des attaques de panique. Apprendre des techniques de relaxation peut vous aider à reprendre le contrôle. Lorsque l'anxiété ou de panique, essayez de prendre quelques respirations lentes et profondes et se concentrer sur ce qui se passe à ce moment précis. Ne pas insister sur vos inquiétudes quant à ce qui peut arriver.

Travaillez avec votre médecin pour déterminer si vos symptômes sont liés à l'anxiété. Il peut prescrire des médicaments pour soulager cette condition. Mais même alors, si vous vous sentez très anxieux, essayez de conseil ou la psychothérapie - ça aide beaucoup.

Dépression

La dépression provoque de nombreux problèmes comme la difficulté à se concentrer; d'aller dormir; se sentir fatigué et léthargique. Parler aux autres de vos préoccupations seront aider les autres à vous aider. En outre, obtenir de l'aide pour les tâches de la maison, des conseils financiers, si vous ne pouvez pas travailler, ou avoir quelqu'un de vous écouter pendant que vous parlez peuvent tous contribuer à soulager la dépression.

Les problèmes physiques que la dépression produit peuvent se produire pendant des jours ou des semaines après le diagnostic, mais si elles persistent pendant plus de trois ou quatre semaines, le traitement médical peut être nécessaire pour les soulager.

Les effets physiques de l'émotion

La peur aggrave les symptômes d'essoufflement, l'anxiété, la dépression et la fatigue. Donc, le traitement des causes émotionnelles de tout symptôme, ainsi que le physique est très important.

Parlez-en à votre famille, vos amis, votre équipe de soins spécialisés ou des conseillers pour vous faciliter. Prendre un peu de traitement de la toxicomanie est utile aussi - comme un anti-dépresseur pour aider votre humeur ou un médicament sédatif.